top of page

Nos Valeurs

Nous avons construit notre école autour de valeurs clefs

Une enseignante accompagne un élève en train d'apprendre

LA BIENVEILLANCE EDUCATIVE

Dans notre école nous croyons que la bienveillance éducative est celle qui veille en permanence au maintien de cet équilibre subtil entre 3 éléments indispensables pour répondre aux besoins de l’enfant :

  • Le respect du cadre qui assurera sécurité physique et affective,

  • La posture de l’adulte qui accord une place importante à la confiance réciproque, ce qui permet à l’enfant de devenir autonome en faisant ses propres choix,

  • L’empathie qui invite à l’écoute et à la prise en compte de l’autre.

 

Nos classes sont multi-âges afin que chacun puisse apprendre et grandir à son rythme. Toutes les intelligences sont valorisées.

« Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui. »

Maria Montessori

LA CONNAISSANCE DE SOI

Chaque enfant a des savoir-faire et des savoir être déjà présents en lui. Chacun apprend à sa manière, il est important pour nous que les enfants comprennent la façon dont ils fonctionnent. En acquérant les 3 fonctions exécutives clés que sont la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive ; l’enfant développe un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre ses objectifs. Cela se travaille dès l’arrivée en maternelle et se poursuit tout au long de sa scolarité.

 

La place de l’erreur est normale, essentielle et permet de progresser. Elle développe la persévérance et le goût de l’effort. Pour cette raison, notre école ne donne pas de note. Le suivi individualisé de chaque enfant par les enseignantes mène à l’acquisition du socle commun de connaissance et compétences de l’Education Nationale.

Un enfant qui manipule un outil d'apprentissage montessori pour le calcul, pour apprendre les multiplications
Deux élèves qui étudient calmement à table

LE RESPECT DU RYTHME DE L'ENFANT

Nous favorisons l’autonomie et la responsabilité des enfants dans leur apprentissage. Ainsi dans notre école élémentaire l’enfant établi son planning hebdomadaire en collaboration avec l’enseignante.

 

Les enfants ont des fichiers de travail autocorrectifs disponibles qui leur permettent de se corriger. Nous valorisons les acquis visibles des enfants et nous révélons les perspectives infinies d’évolution et de progression pour que l’élève puisse progresser et être fier de son parcours.

 

« C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher, c’est en parlant qu’il apprend à parler, c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner. Nous ne croyons pas qu’il soit exagéré de penser qu’un processus si général et si universel doive être exactement valable pour tous les enseignements, les scolaires y compris » écrivait Célestin Freinet.

LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE (CNV)

Nous apportons une écoute active et empathique. L’enfant a l’espace pour exprimer sur ce qu’il ressent. Ainsi, il apprend à se connecter à ses émotions pour les comprendre, les reconnaître et les exprimer clairement.

Nous préférons prendre le temps de discuter en profondeur avec les enfants plutôt que d’intervenir pour (trop) vite régler le problème.

Lorsque nous intervenons sur une dispute entre les enfants, nous invitons aussi les enfants à prendre la place de l’autre. Nous leur demandons ce qu’ils auraient ressenti si leurs rôles avaient été échangé dans l’interaction qu’ils viennent de vivre. Notre objectif est de développer leur empathie, de les aider à trouver par eux même la résolution de leur conflit et de maintenir, voire renforcer le lien entre eux.

La CNV nous donne des moyens concrets pour retrouver la connexion à l’autre sans jugement critique ou reproche. Pour cela, l’identification des besoins de chacun est primordiale. Nous aidons les enfants à mettre des mots sur leurs émotions puis sur leurs besoins.

La Communication NonViolente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant » Marshall Rosenberg fondateur de la CNV

L’exemple étant la meilleure manière d’enseigner, nous pratiquons la CNV avec les petits et les grands au sein de notre établissement.

Une enseignante accompagne une enfant qui apprend à manipuler des outils pour apprendre à écrire
Un élève de primaire aide un élève de maternelle à se laver les mains dans la forêt

UNE PÉDAGOGIE CITOYENNE

Nous pensons notre école comme une société pour les enfants. Ainsi, nous favorisons le travail collaboratif autant que possible. La coopération est au cœur de notre école.

Le fonctionnement en classe multi niveau permet aux plus grands d’aider les plus petits et c’est parfois le contraire ! Les bénéfices sont nombreux : développer le dialogue, la capacité d’organisation, le sens du respect et de la solidarité, l’autonomie et la responsabilisation.

Plus généralement, la classe s’organise de façon coopérative. Les règles de vie commune sont établies ensemble.  Nous mutualisons les fournitures scolaires (stylos, crayons de couleur…). Notre objectif est de développer une gestion consciente du vivre ensemble au sein de la classe.

Toutes les semaines, un conseil d’enfant a lieu dans chaque classe. Nous y abordons nos idées et nos problèmes, afin de débattre, trouver des solutions et voter pour celle qui nous semble la plus appropriée. C’est aussi l’occasion des « bravo » et des « merci ».

Nous favorisons aussi les échanges entre la classe des 2-7 ans et celle des 7-11 ans. Les repas et récréations sont pris ensemble et nous prévoyons toujours une activité commune le vendredi après-midi (lorsque nous ne sommes pas dans les bois). Nous pensons qu’un enfant de 2 ans a quelque chose à apporter à un enfant de 11 ans et inversement !

Notre école est également très ouverte sur notre environnement. Ainsi nous prévoyons de nombreuses visites chaque année. En 2022-2023, nous sommes allés visiter une cidrerie, nous avons assisté à une pièce de théâtre, nous nous sommes rendus au musée et à la médiathèque.

Cette année nous prévoyons de visiter la ressourcerie et de discuter du recyclage. Nous irons également visiter un moulin et nous découvrirons la fabrication du pain. Nous avons également contacté une fabrique de glace artisanale.

Nous pensons qu’il est très important d’ouvrir les enfants à la société qui les entoure.

UNE PÉDAGOGIE ÉCOLOGIQUE

Pour vraiment prendre soin de la nature, il faut d’abord la connaitre. A cette fin, nous prévoyions au minimum 2 après-midi dans la forêt chaque mois. Nous sortons tous au long de l’année pour vraiment vivre les saisons. Ainsi nous observons l’automne, l’hiver, le printemps et l’été au contact de la nature et à travers nos ressentis.

Nous avons développé une collaboration avec l’association « Autour du Feu » (mettre le lien). Nous passons une demi-journée par mois dans un lieu magique entre les arbres et près de la petite rivière. A chaque visite nous préparons un goûter, nous proposons la réalisation d’activités (comme la construction de petites cabanes pour les Korrigans, l’allumage de feu, le jeu libre, la construction d’un parcours pour l’eau à l’aide de tuyaux…). A chaque fois c’est un moment tout à fait magique que nous vivons ensemble.

Bien entendu, la nature est très présente à l’école. Ainsi nous avons un potager dans l’école qui est entretenu par les enfants. C’est l’occasion pour les enfants de gouter des fraises, des tomates, de la menthe, du raisin dans notre potager. Cette année, nous avons comme projet la construction d’un poulailler.

De plus beaucoup d’activités tournent autour de la nature dans nos apprentissages. Nous n’hésitons pas aussi à aller dans le potager pour faire nos apprentissages en plein air. La table des saisons dans la classe est un élément important. Nous y mettons des albums autour de la saison, des éléments naturels (feuilles, fleurs, fruits…), des trésors rapportés par les enfants, des cartes de nomenclatures…

Des plantes dans un potager
bottom of page